Biographie

Un brin d'histoire

Premier album

Fondé à Montréal en 2011, DJU rassemble six musiciens œuvrant à faire rayonner le tuba. Sous la direction musicale de la tubiste Julie Houle, DJU est formé de Jean Sabourin à la trompette basse, Mylène Palardy à la voix et aux claviers, Charles Hobson aux guitares, Charles Duquette au xylophone et percussions et Marton Maderspach à la batterie. DJU dévoile ses influences d’ici et d’ailleurs, métissant des sonorités world-jazz-actuel.

 

En 2012, DJU lance son premier album. La même année, le groupe remporte le prix CIBL 101,5 lors de la Vitrine des musiques locales métissées organisé par Vision Diversité. De 2012 à 2015, la formation fait une série de spectacle au Québec et dans plusieurs maisons de la culture à Montréal dans le cadre des concerts Voix de Femmes et Hors les murs.

 

En 2015, DJU poursuit la création de nouvelles pièces grâce à la bourse du conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) de recherche et création. Le projet présente un nouveau répertoire avec la collaboration de David Brunet comme co-arrangeur. Le deuxième album de DJU est en création et sera enregistré en mai 2016. Une aventure musicale en collaboration avec David Brunet, Ghyslain Luc Lavigne à la prise de son, des invités spéciaux et les 6 musiciens de DJU. Le lancement de ce deuxième album est prévu pour mars 2017. DJU teintera son style d’ambiances électros et ajoutera plusieurs textes écrits par Michel Faubert, Gaële, Fred Péloquin, en plus d’une reprise de la chanson Trois milliards d’hommes de Raymond Lévesque, interprétée jadis par Pauline Julien. Ce projet vous fera rencontrer le tuba d’une façon originale et différente.

Le premier album de pièces instrumentales charment avec leurs mélodies accrocheuses et évocatrices. Chaque piste est abordée comme un tableau dont l'unicité se révèle par un son propre à l'univers de DJU. Tuba à l'honneur, l'album nous amène dans de multiples époques, vers des ambiances tantôt groovy, tantôt planantes, teintées de rythmes gitans. Au rang des collaborateurs, on compte David Brunet et Ghyslain Luc Lavigne. Les compositions inspirées et sans compromis reflètent la personnalité de l'instigatrice du projet, une fille rassembleuse, chaleureuse et fonceuse. DJU est celle qui ose amener le tuba en terre inconnue!